Communiqué Andros: Lactose, le saviez-vous?

Saviez-vous que l'intolérance au lactose s'explique par l'évolution?


Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous souffrent d'intolérances de toutes sortes. L'intolérance au lactose en fait partie. Et comme si cela ne suffisait pas, le choix de produits alternatifs 100% naturels et sans soja est par ailleurs assez restreint. Avant de vous en dire plus, voici quelques informations essentielles sur le lactose:


Qu'est-ce que le lactose et où le trouve-t-on?

Le lactose - autrement dit le sucre de lait - est un sucre complexe composé de deux sucres simples: le glucose et le galactose. On en trouve dans tous les laits de mammifères. Pas uniquement dans le lait de vache, mais aussi dans le lait de brebis et de chèvre, par exemple. Sans oublier le lait maternel: il contient 6,7 g de lactose pour 100 ml. C’est près d'une fois et demie plus que dans le lait de vache.


L'intolérance au lactose c’est ...

... une intolérance au sucre contenu dans le lait. Cela signifie que ce sucre n’est pas suffisamment, voire pas du tout, absorbé par l'intestin grêle et ne passe pas correctement dans le sang. Il entre alors dans le côlon, où il provoque les symptômes typiques de cette intolérance.


L'histoire de l'intolérance au lactose

Pour pouvoir digérer le lait maternel, les nourrissons disposent d’une quantité suffisante de lactase à la naissance. La lactase est une enzyme qui fractionne le lactose en composants digestes.

Cependant, chez près de 70% de la population mondiale, cette enzyme diminue après la période de lactation et le lactose ne peut plus être digéré correctement. En Afrique et dans de nombreux pays asiatiques, l’intolérance au lactose touche jusqu’à 100% de la population, tandis qu’elle ne concerne qu’environ 15% des habitants du nord de l’Europe.

Un petit retour en arrière sur notre évolution nous permet de constater qu’à la fin de l’allaitement, les enfants ne buvaient plus de lait et n’avaient donc plus besoin de cette enzyme.

Dans le règne animal, la plupart des mammifères connaissent la même évolution. La cause la plus fréquente d'intolérance au lactose est donc la réduction génétiquement programmée et tout à fait naturelle de l'activité enzymatique de la lactase. Cependant, avec le développement de l'industrie laitière, nos habitudes alimentaires ont considérablement changé. On pense que les mutations génétiques qui permettent aujourd’hui à certaines personnes de digérer le lait jusqu'à un âge avancé, remontent aux périodes de carences alimentaires où le lait était un aliment essentiel.


Alternatives aux produits laitiers

La quantité de lactose tolérée varie beaucoup d’une personne à l’autre. Souvent, une certaine quantité de lactase est encore présente dans l’organisme et il n’est pas nécessaire de renoncer complètement au lactose. Le plus simple est d’essayer, de bien observer et de tenir éventuellement un journal alimentaire pour déterminer quelle quantité de lactose peut être consommée sans aucun symptôme.

Mais la consommation de lactose n’est pas seulement un problème de tolérance, c’est aussi une question d’éthique. Les conditions d'élevage des animaux nous préoccupent de plus en plus et beaucoup d'entre nous recherchent des alternatives végétales qui ne causent pas de souffrance animale.

Il existe aujourd’hui de nombreux produits fabriqués sur une base purement végétale. Ils offrent une excellente alternative aux produits contenant du lactose et n’ont rien à leur envier d’un point de vue gustatif. En revanche, ces produits contiennent souvent énormément d’additifs et/ou sont à base de soja.


Une solution gourmand & naturelle pour vous

Nous voulions offrir un produit adapté au régime végan et/ou sans lactose, tout en promettant une expérience gustative saine et savoureuse. D’où notre choix de la noix de coco comme ingrédient phare de la gamme Gourmand & Végétal.


Car ce fruit au goût authentique offre une texture crémeuse incomparable.

Les produits Gourmand & Végétal sont garantis sans:

✓ arômes artificiels ✓ colorants ✓ conservateurs ✓ cholestérol ✓ protéines de lait ✓ soja ✓ lactose ✓ gluten


Mais alors, que contiennent-ils? Au moins 50% de noix de coco et de délicieux morceaux de fruits! Et tout comme votre yogourt habituel, ils sont une excellente source de calcium. Nous sommes fiers de vous proposer cette alternative aux produits laitiers. Enfin une recette 100% gourmande et naturelle!


Source: Andros.ch