COVID-19 - QUE SONT LES VIRUS ET COMMENT AFFECTENT-ILS NOTRE CORPS ?

Dr. Jinal Vora

Centre les Joies d’Avalon, Lausanne


Les virus sont essentiellement du matériel génétique recouvert d'une couche de protéines. Le virus n'a pas de cellule ni de fonction respiratoire et il doit pirater une cellule pour se répliquer.


Pourquoi COVID-19 fait-il de si gros dégâts à notre corps ? C’est en raison de notre réponse immunitaire. Tout ce qui entre dans notre corps doit faire face à notre système immunitaire avant qu'il ne puisse lui faire quelconque changement ou l'utiliser en sa faveur. Cela explique également pourquoi tout le monde ne ressent pas les mêmes symptômes après avoir été infecté.


Le virus pénètre dans notre corps par les yeux, le nez et la bouche, puis entre dans nos organes vitaux tels que les poumons, le coeur, l'intestin et les reins. Le coronavirus pénètre ensuite dans nos cellules à l'aide de leurs pointes, sur la couche externe et prend le contrôle de la cellule et en fait une usine de virus se dupliquant. Notre système immunitaire se met directement au travail mais, selon la force du système immunitaire de chaque individu, les symptômes et les résultats seront différents. Il peut éventuellement conduire à l'effondrement de l'organe qui, à la plupart de ses cellules infectées.


À ce jour, nous en savons encore trop peu sur le COVID-19.


Tout l'article en PDF